Histoires du lycée La Mennais de Guérande : 1989-2019

La semaine culturelle

2002 : C’est  le début d’une grande aventure : la semaine banalisée : sportive et culturelle ! Depuis des années, échanges et voyages nombreux se déroulent à des périodes différentes de l’année et perturbent donc la scolarité des participants qui doivent récupérer les cours à leur retour. Ils  perturbent aussi la bonne marche des cours à cause de l’absence de certains professeurs. D’où l’idée de regrouper les voyages sur la même semaine, et d’en profiter pour permettre l’organisation d’autres activités et  permettre également aux élèves d’effectuer un stage en entreprise.  À l’époque, cette expérience est pionnière, aucun lycée ne la propose. C’est un challenge dans la mesure où il faut proposer à chacun  des 450 élèves une occupation intéressante à un coût acceptable. On ne peut d’autre part contraindre un enseignant à se convertir en organisateur de voyage ou animateur sportif. L’expérience repose donc sur les compétences de chacun et la bonne volonté.

Que de belles expériences vécues pendant cette semaine où les élèves des trois niveaux se retrouvent mixés dans les groupes. Quelle variété de propositions ! Combien de professionnels ont accueilli pour une semaine un lycéen dans leur entreprise ! Il faut monopoliser toutes les facultés créatrices pour trouver sur place des activités à très faible coût suffisamment attrayantes et intéressantes pour permettre à tous de bien profiter de cette ouverture.

La semaine culturelle sera  organisée sous cette forme chaque année pendant 17 ans. Elle a été régulièrement remise en cause, mais les avantages l’ont toujours emporté. On se souvient de discussions parfois très animées. La réforme des lycées a obligé à la faire évoluer en 2019.

avec leurs correspondants norvégiens 2019
Danses Hongroises à Budapest 2018
Séjour sportif et culturel Belle Ile 2016
Budapest 2012
velo photo 2016
York 2005
Bénin 2006