Histoires du lycée La Mennais de Guérande : 1989-2019

Genèse du théâtre

par Elisabeth Grenneron

À St Louis j’avais monté un Club Théâtre. Arrivée à St Jean, la 1ère année, malgré la demande de Vincent Beaupérin, élève de St Louis venu là pour redoubler sa seconde et qui voulait continuer le théâtre avec moi, il ne se passe  rien : trop dur d’être partagée entre deux établissements.

La 2ème année, je remonte Knock ; un mois avant le spectacle, la SACEM me fait savoir que ce n’est plus possible : Michel Serrault vient d’acquérir l’exclusivité pour deux ans ! Vincent connaissait plus de la moitié du texte !

Pour la 1ère année du lycée, je remonte Draculcid, pièce écrite par Bernard Tabary, frère à St Louis. Bien sûr, les représentations ont lieu à Athanor.

Suivront : Le Bal des Voleurs, La Lycéenne, avec la participation de certains profs dans le rôle des adultes, Odyssée pour une Tasse de thé. L’Apollon de Bellac  joué uniquement par les profs, etc….

A noter notre participation pendant 10 ans à un spectacle commun avec St Jean, le lycée Galilée, le collège J.Brel, le LEP, l’école de musique et la médiathèque.

Puis en ?    Frère Bernard, suite à une réforme, me propose d’ouvrir une option facultative théâtre. Notre dossier est accepté sous condition de travailler avec des professionnels : je choisis le théâtre Athénor St Nazaire et que je fasse une formation d’une semaine à Angers. L’esprit n’est plus le même. Plus de grand spectacle avec les meilleurs comédiens : tout élève inscrit doit et peut participer. Non seulement c’est encore une aventure extraordinaire, mais le succès est immédiat. Quand je suis partie : un quart des élèves suivaient l’option. En réunion avec  les collègues de toute l’Académie, j’ai découvert que nous étions le seul lycée avec un tel succès. Ce qui fait que le lycée Aristide Briand nous a délégué l’organisation de l’épreuve au bac pour tout le bassin de St Nazaire (de Pornic à la Presqu’ile)

One thought on “Genèse du théâtre

  1. Veronique ROBIN - ABRAM

    Darculcid…. oh la la !! Le bal des voleurs… tellement de beaux souvenirs !!!! J’ai encore dans mes archives les photos de Céline !!
    Merci Elizabeth … mile fois !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Petite opération anti-robot : *