Histoires du lycée La Mennais de Guérande : 1989-2019

Et encore…

Par Annick Dardant
professeur de philosophie de 1992 à 2005
animatrice en pastorale de 1999 à 2002

Dix années d’une pastorale originale

Quelle pastorale définir pour ce lycée naissant ?

1.- Observer la réalité du lycée et fonder dessus une orientation.

2.- Choix d’une pastorale qui puisse s’adresser à tous et permettre à chacun de grandir dans son humanité, d’accéder à une réelle liberté.

Des moyens pour sa mise en œuvre,

1.- Observer, accompagner, oser

2.- Vivre des expériences, s’ouvrir à l’inconnu

3.- Et encore…

  • Découvrir sous un nouveau jour des récits bibliques, s’apercevoir qu’ils parlent de nos vies en les mettant en relation avec un évènement vécu.
  • Favoriser la dimension existentielle. Visionnement de court-métrages ou films, paraboles de nos vies. L’important étant là de reconnaître nos situations de vie, de trouver des outils pour symboliser notre vécu et non de faire un débat d’idées.
  • Pour les plus âgés, des TP sur la perception afin de prendre conscience que notre monde est un monde de représentations et pouvoir alors choisir entre deux attitudes : vivre de certitudes ou vivre de confiance.
  • Education à la vie affective et relationnelle
  • Et bien sûr pour les jeunes chrétiens désireux de vivre et d’approfondir ensemble leur foi, des rencontres spécifiques et temps de prière proposés hors temps scolaire.

Une pastorale pour tous, adultes compris.

Les épines et les fruits de cette pastorale

Conclusion d’un long témoignage d’élève

La fusée à trois étages…

Appendice