Histoires du lycée La Mennais de Guérande : 1989-2019

Vivre des expériences, s’ouvrir à l’inconnu.

Par Annick Dardant
professeur de philosophie de 1992 à 2005
animatrice en pastorale de 1999 à 2002

Dix années d’une pastorale originale

Quelle pastorale définir pour ce lycée naissant ?

1.- Observer la réalité du lycée et fonder dessus une orientation.

2.- Choix d’une pastorale qui puisse s’adresser à tous et permettre à chacun de grandir dans son humanité, d’accéder à une réelle liberté.

Des moyens pour sa mise en œuvre,

1.- Observer, accompagner, oser

2.- Vivre des expériences, s’ouvrir à l’inconnu

  • Expérimenter la fidélité d’une relation dans la visite hebdomadaire à une personne en maison de retraite. Accompagner cette expérience par des temps de partage au sein de ce groupe de visiteurs et en lien avec le personnel de l’EHPAD.
  • Expérimenter des rencontres diverses, des temps de chants – prière prolongés à Taizé.
  • En classe de 1ère ont été pratiquées les « expériences de vie ». Sur cette heure hebdomadaire de « catéchèse », mise en place 4 fois par an d’ateliers suivis sur 3 séances et permettant de s’initier à quelque chose d’inconnu.
  • Ces expériences ont permis de rencontrer des personnes extérieures ( professionnels par ex) et d’impliquer dans la pastorale beaucoup de personnes qui par ailleurs n’y auraient pas trouvé leur place.

Exemples d’ateliers proposés dans le cadre des expériences de Vie :

  • Redécouvrir son corps, l’écouter, vivre en relation avec lui. Atelier relaxation, méditation.
  • Travail sur les sens : goûter, voir, sentir, toucher. Art culinaire. Faire du pain.
  • Découvrir sa créativité, entrer en relation avec un matériau. Poterie, sculpture sur siporex, art floral, Ikebana, couture, création d’un vitrail, photos, fresque murale. Et aussi planter un arbre, entretenir un espace vert.
  • Découvrir son intériorité : Découvrir sa voix pour trouver sa voie. Les contes, chemin d’intériorité. Symbole, les objets nous servent mais nous parlent-ils ?
  • Découvrir son affectivité : Parcours du cœur ; apprendre la relation avec l’autre.
  • Apprivoiser l’altérité : Partager sa musique préférée, son œuvre favorite, la faire découvrir aux autres, découvrir ce que les autres aiment ce qui les fait vibrer.
  • Il y a eu aussi des propositions d’engagement : action sociale , soutien scolaire … et des propositions autour de la culture religieuse. Elles n’ont pas été choisies.

L’expérience pour être de Vie ne s’arrête pas à l’action accomplie mais suppose un temps de relecture du vécu qui sera ensuite la base d’un partage d’expériences en groupe classe. Si cette dernière étape était sautée, l’expérience perdrait son sens.

3.- Et encore…

Une pastorale pour tous, adultes compris.

Les épines et les fruits de cette pastorale

Conclusion d’un long témoignage d’élève

La fusée à trois étages…

Appendice