Histoires du lycée La Mennais de Guérande : 1989-2019

Projet Comenius sur le théâtre : 2000-2002

Échanges Comenius, par Élisabeth Grenneron

Dans le cadre des projets Comenius, l’option théatre du Lycée a participé pendant 3 ans à un projet éducatif européen en liaison avec des lycées de Gent en Belgique, de Parme et de Catanzaro en Italie.

En 2000, les quatre groupes ont travaillé à partir de l’œuvre philosophique d’Italo Calvino, la Consistance. En 2001, les groupes belges et italiens sont venus à Guérande rencontrer les jeunes du lycée. Chaque groupe avait travaillé les différents thèmes de l’œuvre et a présenté son spectacle à Athanor.

En 2002 ce sont 15 élèves de l’atelier théâtre qui ont retrouvé leurs homologues à Parme. Chaque groupe devait présenter une petit spectacle peaufiné par un comédien professionnel, pour les guérandais  : Frédéric Béchet du théâtre nazairien Athénor.

À Parme, les différents groupes et comédiens ont eu trois jours pour mettre au point un spectacle complet présenté en soirée au théâtre Bricciole.
Expérience exceptionnelle pour les participants qui ont pu travailler sous la houlette de comédiens étrangers et se produire devant un public averti.